formation initiale en Chimie
INFORMATION POUR TON ORIENTATION
Les diplômes les plus recherchés par les entreprises de la région concernent les métiers de la production.
Ils sont de niveau Bac (Opérateur.trice), Bac +2/3/4 (Technicien.ne) et Bac +5 (Ingénieur.e).
OPÉRATEUR.TRICE - NIVEAU BAC
BAC PRO Procédés de la Chimie, de l'Eau et des Papiers Cartons
TECHNICIEN.NE - Niveau Bac + 2 / 3 / 4
BTS MÉTIERS DE LA CHIMIE
BTS PILOTAGE DES PROCEDES
BUT CHIMIE, LICENCE, MASTER
INGENIEUR.E - Niveau Bac + 5
Recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, contrôle qualité, marketing, ventes, logistique, achats, ressources humaines…
L’industrie de la Chimie ne recrute pas que des chimistes : c’est un monde de possibilités et une multiplicité de métiers avec des salaires attractifs.
Multi-sectorielle, l’industrie de la Chimie vous ouvre les portes d’un monde aux multiples facettes qui va de la Chimie de base à la Chimie fine (molécules pharmaceutiques et phytopharmaceutiques, colorants, produits électroniques...) en passant par la Chimie de spécialité (peintures, savons, parfums, cosmétiques, produits d’entretien, produits que l’on retrouve dans les objets de haute technologie…).
France Chimie met à la disposition des jeunes des informations sur le site www.lesmetiersdelachimie.com pour mieux faire connaitre les métiers et les formations de ce secteur d’avenir qui recrute.
Ce site propose des informations sur les parcours de formation et présente des exemples de métiers représentatifs du secteur, le tout à travers des fiches simples et des vidéos de témoignages de salariés aux parcours variés.
Le site propose également par une application d'orientation inédite en ligne orientation.lesmetiersdelachimie.com un quiz ludique qui permet de faire découvrir aux jeunes des métiers en lien avec leurs affinités et les formations près de chez eux.